Véronique Damart, designer et artiste textile.

Dès le lycée Véronique se tourne vers les Arts Appliqués, puis les arts plastiques en passant trois ans aux Beaux-arts de Rennes. Son intérêt pour les matières textiles la conduit à poursuivre ses études au sein de L’ENSCI en design textile à Paris. Elle fait ses armes en stage chez des créateurs parisiens comme Christian Lacroix et Isabel Marant. Elle poursuit son apprentissage au National Institute Of Design à Ahmedabad en Inde.
Véronique a acquis son expérience du métier dans l’univers de la mode enfantine haut de gamme. Initialement graphiste textile pour la licence KENZO enfant au sein de l’entreprise  Children Worldwide Fashion, elle développe ensuite son expertise de la maille tricot sur plusieurs des licences: CHLOE, MISSONI, ESCADA, HUGO BOSS, TIMBERLAND, ELLE et BURBERRY. Elle élabore des produits du bébé au junior, fille et garçon, pour les marchés casual, haut de gamme et luxe. Véronique fait de belles rencontres, associe des couleurs et des belles matières…
Elle décide de quitter le salariat, motivée depuis longtemps par le désire d’entreprendre. Egalement maman de trois enfants, elle cherche l’équilibre avec sa vie personnelle et propose son savoir faire en tant que free-lance. C’est le point de départ du projet «MaillO» et aussi des premières corbeilles en dentelles fluos…
Depuis 2011 Véronique gère et crée pour MaillO Design. Elle répond à des projets de décoration, merchandising, scénographie sur mesure à partir de textiles anciens et particulièrement des napperons crochet.

Elle partage ces débuts avec HENRI & HENRIETTE, MIZUE ET L’ATELIER DU PETIT PARC à Nantes puis collabore avec des créateurs, des marques et des décorateurs lui font confiance :
BONTON - DES PETITS HAUTS - KLIN D’OEIL - LES FLEURS - SAIKI - OBJET CELESTE - NADJA CARLOTTI - HAPPY HOME - LE REPERE DES BELETTES - KOPO - NAONED - AIME COMME MARIE - L’INSTANT POETIQUE - PABLO - I.CODE - LES ENFANTS DU DESIGN - NINA KENDOSA - MELOCOTON - EMMAUS - ATELIER AIMER - L’ADRESSE COEUR - L’AFFICHE MODERNE - BAZAR ET GARDE MANGER - IENA - BELLE VIE PARIS - BONJOUR - ROSE MINUSCULE - ANNABEL GUERET - THE SOCIALITE FAMILY - WUNDER ARCHITECTE - HAUVETTE & MADINI DESIGN STUDIO - FORMELAB -
Des salons ou événements font aussi appel à son univers, PLAYTIME PARIS - POTEL & CHABOT - HOTEL BOHEME - GALERIE G JAPON - WHO’S NEXT - LES ECHAPPEES BELLES - L’ATELIER WEDDING - PROCEDE CHENEL - AIGUILLE EN FETE…

Parce que tu racontes cette histoire...

Véronique fouille, chine, flâne devant des vieilleries. Elle pose son regard, sourit, essuie la poussière, tousse et s'émeut parfois. Un jour, la trouvaille est une petite bonbonnière. Ce napperon crocheté, empesé, gorgé de sucre, est ramolli et jauni par le temps. Elle a envi d'y poser ses lèvres comme quand elle était petite fille, attirée par ce goût sucré...
Mémé Damart, elle crochetait, tricotait aussi. Petite, Véronique la voit peu, mais elle se souvient parfaitement de la salle à manger de cet appartement avec ses gros fauteuils en velours Jacquard. On fait des dessins avec les poils du velours et, selon le sens du poil ras, ils sont clairs ou sombres. Il y a des napperons au crochet blancs ou beiges sur les dossiers des fauteuils et une collection de canevas fleuris sur le mur. La machine à tricoter se tient dans la petite pièce en entrant à gauche avec le nécessaire de tous ces travaux manuels dans ce petit meuble sur pieds, qui s'ouvre comme la boite à outils de papa. Il y a aussi cette manivelle qu'on adore tourner pour transformer ces grands bouts de laine en pelote... Oui mémé Damart, comme beaucoup de nos grands-mères, faisait des corbeilles au crochet amidonnées.

La première envie s'imprime sûrement dans ces souvenirs... Véronique ressort le stock de napperons anciens et essaie plusieurs recettes pour arriver à un résultat satisfaisant. Il faudra ajouter de la couleur, donner une seconde vie, moderne et décalée. Véronique crée ses premières corbeilles fluo en 2011.
Elle continue donc à chiner des napperons et les trésors qu’elle trouve lui inspirent de nouvelles formes. Les créations évoluent et la gamme de couleurs s'élargit avec des teintes naturelles et celles qui marquent le temps qui passe.
MaillO crée des histoires amidonnées, des contenants, des compositions murales, des sculptures, des suspensions qui jouent avec la lumière et les transparences, des scénographies qui habillent les boutiques ou des évènements éphémères.
A chaque fois c’est une nouvelle histoire de motifs et de couleurs. Ses réalisations élargissent le point de vue sur ces ouvrages résolument féminins. La transformation de ces textiles désuets, s'inscrit dans la mouvance du Upcycling, rend la légèreté à ces heures de besogne, de patience et de sagesse. Elle nous réconcilie avec un savoir faire ancien, des traditions, des rituels et sublime un héritage. Elle porte un nouveau regard, re-invente le langage de ces tissus et en montre toute la poésie et la modernité.

CLOSE MENU